Un quart de la dette d’État sur la planète est à taux d’intérêt négatif, à l’heure actuelle. Ce phénomène fait boule de neige du fait des politiques ultra-accommodantes des banques centrales et d’une inflation sous pression.

Près de 25 % des obligations d’État de la planète présentent un taux négatif, c’est-à-dire que ce sont les créanciers prêteurs qui versent des intérêts aux pays emprunteurs ! Un phénomène inédit, touchant principalement le Japon et le vieux continent. Au pays du soleil levant, les obligations souveraines de moins de 9 ans d’échéance ont un rendement négatif. En Europe, la palme revient à la Suisse, où le taux des obligations d’État à 10 ans est négatif. Viennent ensuite l’Allemagne, où les obligations d’État de moins de 7 ans. Les obligations françaises à 5 ans et moins ont un taux d’intérêt négatif.

taux-negatifs

Les banques sont contraintes de placer à taux négatifs

Les établissements financiers français placent leur argent en partie à taux négatifs, pour différentes raisons. « Mieux vaut investir dans une obligation d’État à taux faiblement négatif que d’investir dans les actions et perdre 10 %, comme en janvier », relève ainsi Eric Galiègue, du cabinet Valquant. Il précise par ailleurs que des contraintes réglementaires forcent les banques à compter parmi leurs avoirs des obligations d’État actuellement à taux négatif.

Le phénomène des taux négatifs est amené à durer, fragilisant les institutions financières. Du fait de l’activisme des autorités monétaires et des forces déflationnistes, cet environnement de taux négatifs a des chances de durer encore un certain temps.

Certains économistes affirment qu’on ne peut sortir d’un phénomène de taux négatifs que par une crise financière…

Nous y voilà ! Le réseau bancaire est devenu un système parasite qui ne produit strictement rien et détruit tout. Plutôt que de tuer le parasite, on se propose de tuer son hôte, l’économie réelle et votre épargne. 97 % de l’argent est virtuel, il reste 3 % réels, votre épargne…

Source : www.capital.fr, juillet 2016