Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de la Royal Air Force et les officiers sous-mariniers de la Royal Navy surveillaient les activités de l’usine allemande norvégienne de Vemork, distillant l’eau lourde extraite des fonds des fjords norvégiens. Les observations aériennes et périscopiques avaient renseigné l’amirauté anglaise sur des engins amphibies qui émergeaient épisodiquement des fjords et s’envolaient verticalement à très grande altitude avec une vitesse vertigineuse. W. Churchill et les experts scientifiques de l’amirauté avaient longtemps cru à l’existence d’un nouvel engin allemand propulsé par énergie atomique, ce qui avait jeté l’effroi au 10 Downing Street. C’est ainsi que fut décidé l’organisation du raid contre l’usine d’eau lourde norvégienne.
En février 1943, plusieurs semaines avant le déclenchement de l’opération, un sous-marin britannique surveillait la côte norvégienne. Il constata la mise en alerte du dispositif allemand : Flak (DCA), et Kriegsmarine. Dix minutes après, rapportent les archives anglaises, trois engins inconnus émergeaient des flots. Les canons allemands tirèrent dessus avec fureur. La Luftwaffe entrait en action mais ces engins étaient bien trop rapides pour être inquiétés par l’armée allemande. Ces appareils inconnus n’étaient donc pas de fabrication allemande. Cela soulagea W. Churchill et son état-major. Néanmoins, demeurait l’énigme lancinante de leur origine ! L’existence d’ovnis pilotés par des extra-terrestres devenait réalité. Le premier dossier top secret à ce sujet fut donc ouvert au 10 Downing Street en 1943.
(Sources : Mémoires de Maurice Guignard)
Publié dans Morphéus n°89 septembre 2018