Selon le Pr Marc Girard, virologue, membre de l’Académie de médecine : « le tétanos est une maladie provoquée par la toxine d’une bactérie anaérobie (qui n’a pas besoin d’oxygène), dont les spores sont omniprésentes dans le sol, les poussières et les excréments de certains animaux ».
« L’infection survient lors de blessures profondes de la peau, notamment de piqûres par des objets contaminés (clous, échardes, épines de roses) et souillures de la plaie. Les spores qui se retrouvent au fond de la plaie, à l’abri de l’air, vont y germer pour donner naissance à des bactéries qui sécrètent la toxine, laquelle va progressivement se diriger vers le cerveau en empruntant les voies nerveuses. La seule manière d’arrêter le processus est de neutraliser la toxine par des anticorps spécifiques, les antitoxines, avant qu’elle [l’anatoxine] ne pénètre dans le système nerveux. »
L’anatoxine reste en milieu anaérobique et ne peut être en contact avec des anticorps qui circulent par voie sanguine et lymphatique en milieu aérobique. A quoi bon vacciner alors ? L’enquête est ouverte ! ! !
Marc Vercoutère, août 2015