HaleCrater-jpg.jpg

HaleCrater-jpg.jpg

HaleCrater_Plan.jpg

C’est avec effarement que nous avons trouvé, sur le site de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), cette photo satellite du cratère Hale de Mars. En grossissant la photo et en jouant sur les contrastes, on y découvre un univers inattendu.

Secteur 1 : La zone est couverte de formes géométriques s’apparentant à des bâtiments. De longues lignes droites figurent des voies de communication au sol. En bas à gauche de ce secteur, des nuages sont visibles au dessus de cette plaine…

Secteur 2 : La zone ressemble au quartier d’une ville comme on en connaît sur Terre. Les traits sont si précis que l’on pourrait aisément en tracer le plan.

Secteur2.jpg

Secteur 3 : Ce secteur comporte un fleuve à deux bras, des champs rectangulaires ou carrés, ainsi qu’une dizaine de rectangles plus clairs ressemblant à des bâtiments.

Secteur 4 : Cette région comporte de petits rectangles en haut et ce qui semble être une vaste zone boisée en dessous. Mais le plus important est l’anomalie notée ‘A’, construction parallélépipède dont on voit l’ombre portée.

L’ensemble du cratère est truffé d’anomalies, comme vous pourrez le constater vous-même en téléchargeant la photo originale sur le site de l’Agence Spatiale Européenne.

Sans doute s’agit-il d’artefacts algorithmiques du logiciel de compression d’image HRSC sur la plaine du cratère Hale. A vous de juger…

Morphéus