Les éoliennes industrielles de 2 MW ont une puissance sonore de 104 décibels, produisant des infrasons et basses fréquences. Elles tuent les oiseaux et les chauves souris, elles impactent la faune et la flore sur de très longues distances. Elle posent également un problème technique d’ampleur car elles coupent les ondes hertziennes. C’est un problème stratégique et militaire qui pourrait bien mettre un terme aux velléités d’implanter des parcs éoliens de ce type un peu partout.
Ce sont des monstres de 300 tonnes hissés sur des mâts de 100 à 120 mètres dont la durée de vie n’excède pas 20 ans à condition qu’aucune tempête ou tremblement de terre ne viennent les détruire. En effet, toutes ces installations ne sont ni antisismiques, ni anticycloniques. Quoi qu’il en soit ce type d’éolien nécessite un réinvestissement total tous les 20 ans. En gros, chaque génération devra se payer son parc éolien.
Le démarrage d’une telle éolienne nécessite un vent de 15km/h. Elle doit être stoppée quand les vents dépassent les 90 km/h. En moyenne sur le parc éolien français, elles ne fonctionnent que 20 % du temps soit 1 jour sur 5.
En clair, l’énergie éolienne à hélices est peu rentable, peu productrice d’énergie, relativement chère, fragile et non écologique.
Cette époque de choix écologiques bidons devrait être révolue. Depuis 40 ans, il existe des turbines éoliennes à axe vertical. Ce système éolien utilisé dans l’armée et par des professionnels, en arctique et antarctique depuis des décennies a été développé en 1979 par M. Risto Joutsiniemi. Ces éoliennes dites « Windside » sont en production depuis 1982, le site de production est implanté à Pihtipudas en Finlande Centrale, à 400 km du Cercle Arctique.
Les avantages d’une éolienne à axe vertical
L’éolienne verticale produit, quand d’autres sont arrêtées, par une petite brise estivale ou durant une dure tempête hivernale. Elle produit quand d’autres sont gelées. Sur l’année, ce type d’éolien produit 50 % plus d’électricité que des éoliennes conventionnelles à hélices. Cette production peut être encore augmentée par des concentrateurs de vent non développés par Windside.
Mondialement, le vent moyen prévalent est d’environ 3 m/s (11 km/h). La construction spéciale des aubes Windside permet d’utiliser des vents de 2 à 3 km/h, vitesses insuffisantes pour les autres. Ce type d’éolienne fonctionne aussi par tempête. Elle a été testée à 210 km/h, une vitesse fatale pour toutes les éolienne à hélices. En plus de la vitesse du vent, les turbulences et la direction du vent affectent la production d’électricité des éoliennes classiques. L’éolienne à axe vertical utilise les vents de toute direction, même turbulents.
Elle peut être manufacturée en aciers spéciaux, aluminium, fibre de verre, bois. Le besoin d’entretien est minimal (une fois l’an). Elle peut être garantie à vie. Elle est utilisée dans des conditions extrêmes depuis des décennies, désert, montagne, froid arctique…
Sa coupe en spirale ainsi que la vitesse de rotation ne dépassant pas la vitesse du vent, la rend totalement silencieuse. Il n’y a pas de blocs de glace éjectés, de fuites d’huile ou de pales tranchantes. Cette installation est sûre pour les gens, les animaux et la nature.
publié dans Morphéus n° 91,
janvier 2019.