Alexis Tsipras fut désigné candidat à la Présidence de la Commission Européenne en décembre 2013. Les accords qu’il signe vont dans le sens des banques. Son parti anti-austérité SYRIZA se retrouve donc au bord de l’implosion. Par un chantage à la fermeture des banques grecques, la Troïka impose une augmentation des taxes, une diminution des retraites, des salaires et le paiement intégral de la dette dans un pays qui a besoin d’aide humanitaire. Le peuple grec estime être trahi par ses élus une nouvelle fois. Tous les partis dit démocratiques sont, à force de corruption, en déroute. Il n’y a plus qu’un parti qui demeure virulent contre la Troïka. Il s’agit du parti d’Aube Dorée, un parti néo-nazi présidé par Nikolaos Mihaloliakos.
La BCE, la Commission Européenne et tous les responsables de la Troïka sont en train de déclencher l’émergence du fascisme en Grèce et en Europe, en humiliant le peuple grec . Rappelons que l’Union européenne et le Congrès américain ont soutenu et financé les nazis en Ukraine chargés de lutter contre les pro-russes. La Troïka et les institutions bancaires internationales savent parfaitement s’accommoder du nazisme ou de la charia qui servent de réserve de chair à canon en cas de conflit. Le gouvernement de Kiev en est la plus parfaite illustration. La dette ukrainienne a d’ailleurs été allégée quand les nazis ont intégré le pouvoir. Il en a été de même quand la charia fut instaurée dans certains pays musulmans.
Par contre, la Troïka s’accommode mal d’un régime démocratique qui par référendum et éveil des consciences met à mal ses escroqueries.
Que se passera-t-il en cas de victoire du parti nazi grec aux prochaines élections ? Nous pouvons imaginer que des éminences grises de la Troïka viendront draguer le pouvoir grec pour remanier les choses en allégeant considérablement la dette sous des conditions réalisables et favorables. En clair, elle soutiendra le régime pour que les velléités de lutte armée ne se retournent pas contre elle, mais soient utilisées à son profit. Lever un million de mercenaires sans équipement coûte 120 milliards par an. Si vous voulez un million de nazis à votre botte, vous faites donc une économie substantielle. Il est facile de duper des nazis ou toute sorte d’extrémistes obéissants. Il est en revanche bien plus difficile de contrôler des individus éveillés qui sont en capacité de réorienter le paradigme sociétal pour échapper à ce cynisme sordide qui mène le monde depuis 5000 ans.
Dans un document publié en mai 2013 (voir Morphéus n° 59, La JP Morgan Chase souhaiterait des dictatures en Europe), le géant américain des banques d’investissement, JP Morgan Chase, réclamait l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires. Ce plan n’est-il pas précisément en train d’être appliqué à la lettre ?
Frédéric Morin, août 2015.