robitaille-2.jpg

Le programme Hommage à Tesla est lancé. L’équipe Morphéus dispose d’un premier atelier doté d’un tour de micro-mécanique, outillage ainsi que d’une douzaine de professionnels disposés à œuvrer bénévolement pour fabriquer un générateur Tesla. Grâce à la perspicacité et au fairplay d’un industriel, nous disposons depuis août d’un cahier des charges en français avec toutes les conversions en système métrique, bénéficiant gracieusement de ses conseils et de son expérience.

Pour votre information, le travail de diffusion internationale du cahier des charges de l’inventeur James Robitaille porte ses fruits. La première unité Tesla a été finalisée par Robitaille en janvier 2014. À Taiwan, la première unité asiatique est sortie en avril 2014, pour le Maroc en mai 2014, en juin 2014 pour la Grande Bretagne.

robitaille-2.jpg

Selon le site Fix The World, 32 ateliers civils de fabrication se sont monté un peu partout dans le monde. La liste suivante concerne des équipes en phase de préparation ou en phase de fabrication de générateur électrique Tesla : Hollande, Australie, Belgique, Belize, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Tchéquie, Grande Bretagne, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Inde, Italie, Japon, Malaisie, île Maurice, Maroc, Pays Bas, Norvège, Pérou, Pologne, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie et USA…

Il est à noter qu’il y a plusieurs équipes dans certains pays ainsi que du co-développement entre les différents pays. D’ici 2015, à l’échelle mondiale nous pourrions avoir de l’ordre de 50 unités Tesla fonctionnelles toutes réalisées par des civils. C’est un très bon début.

Pour des raisons de discrétion et de facilité en matière d’intendance, nous avons décidé de ne pas monter d’association Hommage à Tesla dans l’immédiat. En fait, nous pouvons commencer à œuvrer en partant avec une simple association de fait.

À l’heure actuelle, les frais pour la phase préparative de l’atelier sont supportés par l’équipe Morphéus. Hormis les frais déjà engagés, nous estimons qu’il faudra payer 6 à 7 000 € pour le matériel nécessaire, en relevant des défis techniques pointus.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez le faire sur le site Morphéus, il vous suffit de cliquer sur le bouton Hommage à Tesla.

Toutes les personnes qui ont fait un don seront contactées ultérieurement par nos soins lors de la constitution d’une association. En matière de délais, il est très difficile de vous donner une date de finalisation du projet. La seule chose que nous puissions dire est que nous espérons voir finalisée une unité Tesla courant 2015. Nous vous tiendrons informés de toutes les avancées de ce projet et des réalisations partout dans le monde. Nous pouvons espérer sérieusement voir dans les prochaines années, plusieurs centaines de pôles de fabrication civile…

Frédéric Morin