Fort de son imagination en matière de spoliation fiscale, François Hollande a décidé d’explorer la possibilité d’instaurer une nouvelle taxe sur la résidence principale des français lorsque le propriétaire a remboursé son emprunt et qu’il occupe son propre logement. Hollande souhaite ainsi soumettre les « revenus fictifs » (absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt) à l’impôt sur le revenu.
En effet, occuper un logement dont on est propriétaire (sa résidence principale) rapporte un revenu fictif (le loyer que l’on ne paye pas) ! ! ! Et de même que les intérêts des placements, ces loyers fictifs devraient être imposés sur le revenu, après déductions des intérêts d’emprunt, selon Hollande.
Cette nouvelle taxe sur les propriétaires après le remboursement de leur emprunt rapporterait 5,5 milliards d’euros par an.
Si cette taxe est adoptée, les propriétaires vont devoir verser un loyer à l’État après le remboursement de leur emprunt !
Cette taxe pourrait être calculée ainsi :
Si votre habitation a une valeur locative de 1 000 € par mois cette somme sera considérée comme un revenu taxé à 60,5 % (45 % IRPP plus 15,5 % de prélèvements sociaux sur revenu fictif de votre patrimoine) soit un impôt complémentaire de 7 260 € sur l’année. Même si on peut douter du niveau de taxation des propriétaires, en clair le gouvernement Hollande envisage de faire payer un loyer aux propriétaires. A quand le retour à la dîme et au droit de cuissage ?
Cette information a été assez largement diffusée par le Figaro Immobilier, l’Express, la Tribune, le Point… afin de préparer l’opinion publique et surtout tester sa réaction…