vilyoda.jpg

vilyoda.jpgIl a toujours été de règle en France pour les hommes politiques de ne pas user de l’ensemble de l’appareil de l’État pour écraser un citoyen qui se serait montré irrévérencieux par des caricatures ou des montages photos peu élogieux. Un homme d’État est un homme public qui naturellement s’expose à toute sorte de désagréments caricaturaux parfois très déplacés, justifiés ou non. Cependant il doit en accepter l’augure dès lors qu’il rentre dans l’arène publique…

dsk_uneecrase.jpg

Nous avons, dans Morphéus, usé de termes très peu élogieux concernant certains hommes politiques. En 2007, nous avions nommé De Villepin « Vil Yoda », qui prit une décision gravissime, supprimant la Commission paritaire à des milliers de journaux alternatifs, dont Morphéus bien sûr. Charles Pasqua employait le sobriquet de « Stroumpf des Carpates » en parlant de Sarkozy. Nous nous sommes empressés de reprendre cette formulation pour parler du chef de l’État. Nous avons également eu écho d’un sobriquet à l’égard de Hollande nommé affectueusement « Tête d’Huître » par son entourage proche. En ce qui concerne Dominique Strauss Kahn, nous lui avons attribué le nom de « Sumo Lubrique ».

schtroumpfsarko.jpgbachelot.jpg

Quant à Christiane Taubira, malgré son pouvoir d’annuler une décision de Justice inique contre un simple citoyen, elle n’en a rien fait. Il nous faut donc lui trouver un sobriquet. En nous appuyant sur des rumeurs relatives à sa culture guyanaise et sa télégénie naturelle, il nous semble approprié de lui décerner le nom de « Télé-Taubiz Vaudou ».

« Télé-Taubiz Vaudou » vient officiellement de réintroduire la lettre de cachet en France. Une lettre de cachet sous l’Ancien Régime était une lettre servant à la transmission d’un ordre du roi, permettant le plus souvent l’incarcération sans jugement, l’exil ou encore l’internement de personnes jugées indésirables par le pouvoir.

teletaubi.jpg

Anne-Sophie Leclere vient d’en faire les frais : elle a été condamnée le 16 juillet 2014 à 9 mois de prison ferme et 50 000 € d’amende pour avoir diffusé sur un réseau social un cliché peu flatteur pour la garde des Sceaux.

Cette décision est basée sur des critères exclusivement politiques. Ce n’est pas madame Taubira qui dira le contraire. Elle qui n’a cessé depuis sa nomination au ministère de la Justice d’assouplir les lois pour protéger les criminels les plus dangereux, s’est félicitée de cette décision. Par un lapsus, lors d’une interview, elle avouait cependant que cette décision était une injustice.

becassinesego.jpg

Reprenons l’affaire depuis le début :

Quelques semaines auparavant, madame Leclere, alors candidate du Front national aux élections municipales, publiait sur sa page Facebook un montage photographique comparant Christiane Taubira à un singe.

Certes, la plaisanterie est de très mauvais goût. Toutefois, immédiatement, la presse s’empare de l’affaire et y voit la preuve du retour du racisme, de la xénophobie et même du nazisme en France.

Un parti politique indépendantiste Guyanais, Walwari, fondé par Christiane Taubira, s’empare sans attendre de l’affaire et se porte partie civile. Anne-Sophie Leclere sera jugée à Cayenne, par un juge membre du (très à gauche) Syndicat de la Magistrature. L’affaire sera instruite en Guyane afin d’empêcher la défense d’être présente (sic).

Il est évident que ce procès n’en est pas un et que ce verdict est scandaleux.

Anne-Sophie Leclere a décidé de se pourvoir en Appel. Gageons qu’en Appel ce verdict inique sera désavoué.

Source : Extrait du communiqué de François-Marie,
président d’Entraide-Solidarité.