Durant l’été 2015 la « Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (Bank Recovery and Resolution Directive) a été adoptée par une simple ordonnance (pas de loi, pas de débat). Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes. En septembre 2015, la garantie que seuls les comptes de plus de 100 000 € seraient concernés par ce « droit de cuissage » bancaire a sauté purement et simplement. Donc tout le monde sera concerné.
La fin du droit de propriété
Lorsqu’une banque comme n’importe quelle entreprise fait faillite, les actionnaires sont solidaires, ce qui est logique, de même que les détenteurs des obligations émises par la banque. Jusque-là, rien de nouveau. Mais la nouveauté de cette directive « BRRD » réside dans le fait que les clients de l’entreprise bancaire vont être ponctionnés jusqu’à remise à niveau de l’affaire, ce qui est une atteinte caractérisée au droit de propriété.
L’exemple de Chypre
Ce système a été appliqué à Chypre où les comptes ont été largement siphonnés. Le système de spoliation des citoyens pour sauver les banques (ou les enrichir) a été expérimenté à Chypre en 2013, lorsque les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus, ont perdu autour de 60 % de leur épargne au-dessus de 100.000 euros.
Peu après la spoliation des déposants de la Banque de Chypre, l’Union européenne a étendu la tactique à tous les pays membres et l’a gravée dans le marbre par une loi de 2014, le Mécanisme Unique de Résolution, qui institutionnalise la ponction des comptes bancaires, sans limite, en fonction des besoins des banques.
Ce qui s’est passé à Chypre n’est rien d’autre qu’un vol légal. Et ce vol légal est maintenant anticipé dans la loi française.
Empressement de la Commission Européenne
On s’interroge sur l’empressement de la Commission européenne à faire adopter cette directive et à pourchasser les derniers retardataires, « il est extrêmement important que ces règles soient en place dans tous les États membres » explique-t-elle dans un communiqué. Des personnes bien informées, à Bruxelles, craindraient-elles une prochaine crise financière et bancaire ?
Le passage de taux d’intérêts obligataires en dessous de zéro fait perdre de l’argent aux banques, ruine les fonds de pension ainsi que les assurances. Certains banquiers souhaitent une crise financière qui leur permettra d’appliquer la directive « BRRD ». Cela leur permettra de se renflouer en volant légalement l’argent de leurs clients.
Êtes-vous certains qu’il est raisonnable de placer toutes vos économies dans une banque ou chez des assureurs ?
L’achat d’or ou argent physique, le montage de SCI, le placement en forêts, terrains agricoles, l’aide à des entreprises d’économie locale et solidaire, la création de fondations, voire la création d’une Réserve Monétaire inter-citoyenne indexée sur l’or et l’argent ne serait-ce pas plus judicieux ?
Source : Média Presse Info