En français, ourse est une anagramme de source. Les « constellations de l’Ourse » sont donc les « constellations de la source ». Elles sont placées près du Pôle céleste où se trouve la source de l’eau de vie d’éternité. Si l’on photographie les constellations circumpolaires en pose longue, chaque étoile dessine une trajectoire circulaire correspondant à son mouvement autour du Pôle. La figure obtenue ci-dessous représente un tourbillon de lumière aqueuse qui s’écoule par un trou imaginaire situé au sommet de la voûte céleste. Ce sommet est situé sur le cercle précessionnel dont le centre est le pôle de l’écliptique, la source de vie et d’éternité.
Les savants odinistes médiévaux qui ont construit les cathédrales ont intégré cette réalité dans les voûtes des monuments. La clé (F) de voûte, située à la croisée d’ogive, est souvent percée d’un trou d’homme qui est un œil parfaitement rond (latin oculus). D’un point de vue pratique, on explique que c’est un dispositif technique permettant à un homme de passer, pour relever un lustre par exemple. Cependant, il y a une signification mystique derrière la finalité pratique apparente.
Souvent, ce trou est entouré d’une couronne de branches de gui, représenté avec ses fruits en forme de petites boules rondes, ou d’une couronne de feuilles de chêne avec des glands. Le gui pousse au plus haut des branches qui sont représentées par les nervures en pierres de la croisée d’ogive. Le gui est le ki, c’est-à-dire l’énergie qui descend du Pôle. À cause de la précession des équinoxes, il y eut des ères astrologiques durant lesquelles la pupille noire de l’œil était parfaitement visible, car aucune étoile ne se trouvait au centre du dôme céleste.
De même que la Lune est plus petite que le Soleil, de même la Petite Ourse est plus petite que la Grande Ourse. De même que la Lune et le Soleil sont de part et d’autre de la Terre dans les éclipses de Lune, de même la Petite Ourse et la Grande Ourse sont de part et d’autre de la constellation du Dragon qui représente la première prêtresse de la triade terrestre…
Extraits Morphéus n° 113 page 8
Article complet sur Morphéus n°113 téléchargeable en pdf,
ou au format papier 5,00 € franco de port à adresser à
Morphéus – 8 place de l’Église – 44140 Aigrefeuille sur Maine,
tél. : 06 60 39 85 38. pour commande groupée.