Un troisième principe de la thermodynamique, non admis, non modélisé en mathématique et en physique, existe bel et bien. Ce principe consiste à affirmer que dans certaines circonstances d’expérimentation, un système fabrique plus d’énergie qu’il n’en consomme en puisant une énergie du vide. La nature de cette énergie additionnelle n’est pas étudiée en physique. Pourtant elle est décrite depuis 140 ans. Le premier en date à en faire le constat fut Gaston Planté dans Recherche sur l’Électricité de Gauthier-Villars du bureau des longitudes de l’École Polytechnique (édition 1883) page 226.
Que nous parlions de fusion froide, de différentiel électrostatique, de magnéto-cinétisme, de déséquilibre magnétique permanent, etc., nous avons toujours affaire à ce 3e principe de la thermodynamique. Une énergie non usitée en physique est à l’œuvre. On peut la nommer énergie du vide quantique.
Puiser cette énergie omniprésente en tout point du cosmos avec de nouvelles technologies est notre seule porte de sortie pour maintenir une civilisation pendant des siècles, voire des millénaires.
Les options technologiques actuelles rongent notre planète, détruisent notre environnement, génèrent des guerres de l’énergie et nous amènent dans un cul-de-sac dont il faut impérativement sortir.
Les technologies s’appuyant sur le 3e principe de la thermodynamique sont légion et doivent passer à une phase d’industrialisation. Faute de pouvoir éternellement fabriquer des armes, l’industrie de l’armement n’a pas d’autre choix que de se reconvertir en industrie civile orientée vers ces nouvelles technologies.
C’est une question de survie pour ce lobby qui n’a que quelques années pour réagir ou défaillir.
Frédéric Morin