Nous avons découvert un système d’agencement d’aimants selon un principe dit « d’angles remarquables ». Les documents relatifs à ce concept de moteur magnétique sont sur le site www.jacqmin.net. Ils ne sont pas brevetés et ne semblent pas encore avoir été testés avec un prototype. Nous disposons également de ces documents et les avons envoyés par précaution à nombre de correspondants, on ne sait jamais.

Afin de tester la perspicacité de nos lecteurs, nous lançons un petit concours Morphéus. Le premier de nos lecteurs qui réussira à faire un prototype fonctionnel avec ces principes recevra toute la collection Morphéus (40 numéros), un abonnement à vie, toutes nos publications livres gratuites à vie et tous nos CD-Rom gracieusement à vie également.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons imaginé un petit montage (schéma ci-contre). Par ailleurs, indications importantes :

  1. l’angle des aimants disposés sur le rotor par rapport à ceux du stator doit être de 27° ou 28°, nous semble-t-il, pour une meilleure optimisation ;
  2. les aimants samarium-cobalt du rotor doivent avoir deux fois la puissance de ceux du stator.

Alors tous à vos tours, fraiseuses, plateaux diviseurs et commandes numériques ! Dans le prochain numéro, nous ferons le bilan des échos qu’a reçu ce petit concours Morphéus

F. Morin